Les antibiotiques: bénéfiques ou nuisibles?

freeimage-3074215-webLes antibiotiques (cyclines) sont prescrits en cas de rosacée papulo pustuleuse, non pas apparemment pour leur action antibactérienne mais pour leur action anti inflammatoire sur les couches superficielles de la peau.

Pour certains cela fonctionne. Pour d’autres (comme moi) pas du tout. Pour certains, ça marche et ça revient ensuite de plus belle.

Le problème des antibiotiques c’est qu’ils ne guérissent pas vraiment l’origine de la rosacée, et qu’ils peuvent perturber le fonctionnement normal de l’organisme. Prendre des antibiotiques au long cours me semble bizarre lorsque l’on ne souffre pas d’états infectieux.

Il est évident que les antibiotiques détruisent des bactéries néfastes mais aussi des bactéries utiles à notre corps. Les cyclines sont des antibiotiques « à large spectre », c’est-à-dire à action étendue.
Un des principaux effets secondaires des antibiotiques est le dérèglement de la flore intestinale et les problèmes qui en résultent comme les mycoses. Le traitement antibiotique pourrait être parfaitement nuisible en développant une candidose chronique tout en ayant l’apparence de vous guérir puisque votre peau semble aller mieux avec. (Voir article, « Et si c’était la candidose »).
Parmi les autres effets secondaires : nausées, vomissements, atteinte de l’œsophage, céphalées, troubles de la vision, troubles hématologiques, photosensibilisation, jaunissement des dents, etc…
Si les cyclines sont absolument contre indiquées en cas de grossesse, d’allaitement, et chez l’enfant de moins de 8 ans ce n’est donc pas par hasard.

Prendre ou pas des antibiotiques ?
Je pense que c’est ensuite à chacun de voir comment son corps réagit et si le traitement antibiotique est supportable ou non. En tout cas, il faut être conscient que les antibiotiques ne sont pas des traitements « banals » sous prétexte qu’ils sont souvent prescrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>