Comment camoufler ses rougeurs ?

Couvrance-6On peut faire des miracles sur la peau rosacée en utilisant du maquillage correcteur approprié. Cela ne supprime pas l’origine de la rosacée bien sûr, mais il est agréable de paraître sous un meilleur jour devant les gens.

Peut être pensez-vous que cela n’est pas possible pour vous, car votre peau est trop sensible, trop sèche, trop enflammée et qu’elle ne supporte aucun produits. Détrompez vous ! Il existe des gammes de produits adaptés aux peaux sensibles.

Si votre peau est suffisamment nourrie et hydratée avec de bonnes crèmes le maquillage s’appliquera très facilement.

Si vous avez déjà utilisé des produits correctifs qui ne convenaient pas, il ne faut pas non plus désespérer pour autant, même si parfois on a de bonnes raisons d’être déçu. Comme par exemple lorsque l’on achète un produit coûteux qui ne va pas. C’est pour cela qu’il faut toujours essayer de demander des échantillons et ne pas hésiter à demander des conseils à des personnes qualifiées.

Cela étant dit, passons à la pratique : Globalement, il est simple de camoufler ses rougeurs en 3 étapes simples :

1) Appliquer une crème hydratante qui nourrira la peau souvent asséchée en cas de rosacée. C’est une étape fondamentale car elle conditionne la qualité du maquillage par la suite. Certaines personnes peuvent en plus de cette crème, appliquer un soin supplémentaire si elles jugent leur peau insuffisamment nourrie.

2) Appliquer un correcteur de teint. Cela permet d’estomper magnifiquement les rougeurs et d’unifier le teint. Le mieux est d’utiliser un correcteur de couleur verte qui neutralisera instantanément les rougeurs, ou jaune qui est plus proche de la couleur de la peau. Si vous n’en n’utilisez pas je vous conseille vivement d’en essayer car il redonne le moral rapidement.  :)

Il existe des correcteurs compacts ou fluides selon les préférences de chacun. Le compact est plus utile en cas de rougeurs localisées, et le fluide en cas de rougeurs diffuses mais c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Le correcteur doit être appliqué de manière légère car peu suffit à camoufler, en tapotant et sans appuyer fortement sur la peau pour ne pas la sensibiliser davantage.

3) Utiliser ensuite un fond de teint correspondant à votre carnation pour réhausser le teint et rajouter éventuellement du blush.

Certains utilisent beaucoup de produits en les appliquant par couches successives, mais je trouve personnellement que cela est trop et qu’il ne faut pas se sentir comme un pot de peinture au final.

Je pense qu’utiliser uniquement quelques produits de qualité suffit.Et plus on cherche à cacher ses imperfections de manière lourde plus les gens le ressentent et se demandent ce qu’il y a « en dessous ».

Voici des vidéos illustrant parfaitement comment un maquillage correcteur bien appliqué donne de superbes résultats. (Elles sont en anglais, mais les images parlent d’elles même).

Vidéo maquillage rosacée

Vidéo maquillage acné (impressionnant !) 

Et voici une autre vidéo intéressante (mais un peu longue) expliquant comment utiliser le maquillage médical Avène pour camoufler des rougeurs. Je ne fais pas de la pub pour Avène, l’important est de trouver la marque qui convient à chacun et de voir que de bons produits peuvent changer un visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>